CONTACT

“ Une organisation est le royaume des relations de pouvoir, de l’influence, du marchandage, et du calcul “ 

Michel Crozier, sociologue

Actualités

Réforme du droit du travail, évolution du paysage syndical, retour d’expérience et actualités de NMSC Conseil

Avril 2024

Réindustrialisation : rendre les projets acceptables par les parties prenantes

Un séminaire organisé par La Fabrique de L'industrie réunissait acteurs et témoins des conditions de l'acceptabilité des projets de réindustrialisation par les territoires. Regards complémentaires d'un Elu local, d'un Chercheur universitaire et d'un Sous-Préfet sur les facteurs clés de succès. La perspective de créations d'emplois et de retombées économiques ne suffisent pas (plus) pour obtenir l'adhésion de l'ensemble des parties prenantes. Vouloir aller trop vite conduit trop souvent à l'échec. Prendre le temps d'une concertation permettant aux acteurs d'être entendus et de pouvoir obtenir des aménagements du projet initial est nécessaire. Au delà, c'est "un désir d'industrie" qu'il faut susciter en balayant les idées reçues et en rassurant sur la maîtrise des risques. Tout se joue en amont, tôt dans le projet, dans la relation de confiance que parviennent à nouer les porteurs du projet et les acteurs du territoire. Ne pas miser sur la démobilisation des opposants, mais co-construire avec les territoires un projet s'intégrant durablement dans leur écosystème.

Janvier 2024

Vœux 2024

Décembre 2023

Du réformisme à la transformation : le nouveau visage de la CFDT

Marylise LEON, Secrétaire Générale de la CFDT s'inscrit dans la continuité de Laurent BERGER. "La CFDT est le syndicat de la transformation sociale et écologique" affirme t-elle à l'occasion d'une rencontre organisée par RDS. "La question du travail, de son contenu et de l'expression des salariés est centrale". "La CFDT doit s'ouvrir à d'autres formes d'engagement et de contribution de ses militants et pas seulement s'appuyer sur ses élus, représentants du personnel et délégués syndicaux"." Parmi les nouvelles adhésions suscitées par le mouvement d'opposition à la réforme des retraites, 25% de salariés de moins de 35 ans". "le rapport au travail et les attentes des salariés ont profondément changé, dénoncer une grande démission ou le refus de l'effort, est une manière facile d'éviter d'aborder les vrais enjeux : les parcours professionnels, la reconnaissance, la capacité à agir sur l'organisation du travail, les relations managériales ..." "La société idéale ? l'étude récente réalisée avec la Fondation Jean Jaurès, montre que les salariés aspirent à de l'apaisement, plus de prise sur leur temps de travail et la possibilité de mieux travailler, on est loin de l'éloge de la paresse ! ". Le syndicalisme "doit être joyeux" et échanger au delà de la sphère syndicale pour agir avec l'ensemble des parties prenantes.

Juillet 2023

Rencontres Economiques d’Aix en Provence : redonner l’espoir ?

La nouvelle édition des Rencontres Economiques d'Aix en Provence entièrement disponible en replay, a été l'occasion d'échanges intéressants et révélateurs notamment de l'évolution des enjeux sociaux : sens et engagement au travail, politique salariale, partage du pouvoir dans l'entreprise ... Les enquêtes soulignent qu'une large majorité de salariés sont satisfaits de leur travail tout en s'estimant insuffisamment reconnus. En même temps, l'absentéisme progresse et les difficultés de recrutement sont bien réelles dans certains secteurs. Le sens sans la reconnaissance ne suffit plus à attirer et à retenir les salariés ... En dénonçant le "triptyque infernale" (technocratie, bureaucratie et taylorisme) qui menace la qualité de vie au travail et l'efficacité des organisations, le Directeur Général de la CNP Assurances, Stéphane Dedeyan conclut avec un peu de provocation qu'en appelant à la mobilisation de ses pairs pour donner davantage de liberté et d'autonomie à leurs salariés, il se sent "devenir marxiste" ! De son côté, la nouvelle secrétaire Générale de la CGT, Sophie Binet réfute le risque d'une boucle prix salaire et constate que c'est davantage une "boucle prix-profit" qui s'est enclenchée. Au delà de la critique des ordonnances travail, de la revendication d'un partage de la valeur qui passe d'abord par des revalorisations salariales, la Secrétaire Générale de la CGT réaffirme la nécessité d'augmenter le nombre d'administrateurs salariés et de renforcer la capacité des représentants des salariés à influer sur les orientations stratégiques. Les Rencontres d'Aix se succèdent et l'on voit s'affirmer à la fois de nouvelles lignes de convergence (évolution de la gouvernance, implication des parties prenantes, rôle sociétale de l'entreprise) mais aussi la persistance de divergences sur la place accordée aux représentants du personnel, le rôle de l'Etat dans la transition écologique et la réduction des inégalités.  

Février 2023

Février 2023 – interview sur Radio Classique

Interview de François GEFFRIER sur RADIO CLASSIQUE à l'occasion de la nouvelle journée de manifestation contre la réforme des retraites : quelles perspectives pour le mouvement social ? Pourquoi le durcissement de ton de la CFDT ?  Un échec de communication de la part du gouvernement ?

Septembre 2022

Frédéric SOUILLOT : le nouveau Secrétaire Général de FO invité de RDS

Le nouveau Secrétaire Général de FO ne manque ni d'humour ni de convictions : "ne vous arrêtez pas à mon look, discutons sur le fond" glisse-t-il à l'occasion d'une rencontre organisée par l'association RDS. Le leader de FO rappelle l'attachement de son syndicat à la négociation et à la contractualisation :  "cela constitue notre ADN, en arriver à faire grève c'est une forme d'échec des discussions". Les chantiers sociaux à venir risquent d'être source de tensions dans un contexte où "le mode de dialogue social avec le gouvernement n'a pas véritablement changé par rapport au quinquennat précédent". Le front syndical se montre davantage uni sur les grands enjeux du moment (pouvoir d'achat, assurance chômage et réforme des retraites), "l'ensemble des organisations syndicales ont déjà adopté 2 communiqués communs depuis l'été". Le bilan de la mise en place des CSE : "nous sommes convaincus de la nécessité de rétablir des CHSCT dans toutes les entreprises. En matière de sécurité et de conditions de travail, s'attaquer aux causes plutôt qu'aux effets nécessite des moyens et du temps". "Avec plus de 70% de participation aux élections dans les entreprises, la légitimité des syndicats est forte. Mais entre la mobilisation sur les réseaux sociaux et la présence dans les manifestations, l'écart est flagrant". "Nous devons convaincre sur le terrain, aller au contact des jeunes pour rappeler l'utilité du syndicalisme".   

Découvrir plus d’actualités  

Réflexions sur la stratégie sociale, la conduite de projets de transformation et les pratiques managériales, partagées à l’occasion de l’anniversaire des 15 ans de NMSC Conseil. 

Pour recevoir un exemplaire, vous êtes invités à compléter le formulaire :

    Références clients

    Industries agroalimentaires
    Services
    Distribution
    Autres industries