CONTACT

“ Une organisation est le royaume des relations de pouvoir, de l’influence, du marchandage, et du calcul “ 

Michel Crozier, sociologue

Actualités

Réforme du droit du travail, évolution du paysage syndical, retour d’expérience et actualités de NMSC Conseil

Juillet 2025

Rencontres économiques d’Aix en Provence : le choc et l’affrontement ?

La nouvelle édition des rencontres économiques d'Aix en Provence met l'accent sur le "choc des réalités". Les défis gégopolitique, écologique, démographique et économique alimentent les tensions internationales et font douter de l'avenir. Des débats stimulant pour s'efforcer de faire face avec lucidité aux boulversements en cours. Quelques propos illustrent la tonalité des interventions et la gravité du moment : "Agir pour préserver l'industrie et éviter que l'Europe ne se transforme en parc de loisir" (P. Pouyanné), "La maison brule et nous regardons nos téléphones" ( R. Zarader), "Si la transition écologique n'est pas juste elle n'aura pas lieu" (P. Ferracci). "Affronter le choc des réalités" pour éviter un affrontement au sein de sociétés européennes fraligisées et attirées par les discours populistes et extrèmes. Une leçon de méthode délivrée par Tony Estanguet : "commencer par écouter" ...  

Mai 2025

Les jeunes, le travail et le management : au delà des clichés

Les publications sur l'attitude des jeunes vis à vis du travail ne manquent pas et avec elles beaucoup d'idées reçues : désintérêt pour le travail, sauf si c'est pour une cause noble, repli sur la vie privée, décalage croissant des aspirations avec les autres générations ... L'étude récente publiée par l'Institut Montaigne a le mérite d'examiner plus en profondeur les facteurs qui influencent la perception des jeunes et de mettre en évidence à la fois des enjeux assez "classiques" (aspirations à un salaire décent permettant d'être autonome, besoin de reconnaissance et de relations avec ses collègues satisfaisantes, lien entre acceptation de l'autorité et bien être au travail, impact déterminant de la satisfaction au travail sur son épanouissement personnel ...) et une situation préoccupante : seul 32% des jeunes apparaissent satisfaits de leur travail et du mode de management qui l'accompagne. La "crise" du travail est révélatrice d'un "malaise" profond face à des pratiques managériales perçues dans beaucoup d'entreprises comme inadaptées et démotivantes (contraintes organisationnelles, marges de manœuvre limitées, régulation déficiente des tensions et de la charge de travail ...). Rejeter la responsabilité sur des jeunes "ingérables" ou des managers "débordés" n'aide pas à prendre la mesure du problème auquel nous avons à faire face. L'étude annuelle de l'Institut Gallup nous rappelle que si plus de 30% des salariés américains, tout âge confondu, se déclarent "engagés" dans leur travail, ils ne seraient que 7% en France ...  

Janvier 2025

Voeux 2025

Juillet 2024

Rencontres Economiques d’Aix en Provence : la réconciliation aura t-elle lieu ?

Nouvelle édition des Rencontres Economiques d'Aix en Provence, avec comme thème : " Relier les Mondes, vers une réconciliation". Deux jours de réflexion et d'échanges portés par l'optimisme des organisateurs malgré les incertitudes et les inquiétudes du moment. Parmi les thématiques abordées, celles autour de l'entreprise et des relations sociales ont mis en évidence une nouvelle fois les attentes exprimées par les salariés et leurs représentants (inclusion, évolution du mode de gouvernance, partage de la valeur ...) et la volonté d'une grande partie des dirigeants présents d'y répondre. Un des animateurs de table ronde de s'étonner d'un paradoxe : les citoyens expriment de l'impatience et de la colère en grand nombre, alors que dans les grandes entreprises, les salariés semblent davantage confiants dans leurs dirigeants et satisfaits de leur sort. Les disparités de conditions de travail selon les secteurs et la position des entreprises dans la chaine de valeur expliquent sans doute en partie cette situation. Reste que la question du travail, son contenu, son organisation encore trop souvent écartée du dialogue social et professionnel contribue largement à nourrir ressentiment et perte de confiance dans l'avenir. Une étude récente de T. Coutrot (IRES, février 2024) souligne ainsi le lien entre degré d'autonomie au travail et comportements électoraux. Plus que jamais, ce qui se passe dans l'entreprise raisonne en dehors.

Avril 2024

Réindustrialisation : rendre les projets acceptables par les parties prenantes

Un séminaire organisé par La Fabrique de L'industrie réunissait acteurs et témoins des conditions de l'acceptabilité des projets de réindustrialisation par les territoires. Regards complémentaires d'un Elu local, d'un Chercheur universitaire et d'un Sous-Préfet sur les facteurs clés de succès. La perspective de créations d'emplois et de retombées économiques ne suffisent pas (plus) pour obtenir l'adhésion de l'ensemble des parties prenantes. Vouloir aller trop vite conduit trop souvent à l'échec. Prendre le temps d'une concertation permettant aux acteurs d'être entendus et de pouvoir obtenir des aménagements du projet initial est nécessaire. Au delà, c'est "un désir d'industrie" qu'il faut susciter en balayant les idées reçues et en rassurant sur la maîtrise des risques. Tout se joue en amont, tôt dans le projet, dans la relation de confiance que parviennent à nouer les porteurs du projet et les acteurs du territoire. Ne pas miser sur la démobilisation des opposants, mais co-construire avec les territoires un projet s'intégrant durablement dans leur écosystème.

Janvier 2024

Vœux 2024

Découvrir plus d’actualités  

Réflexions sur la stratégie sociale, la conduite de projets de transformation et les pratiques managériales, partagées à l’occasion de l’anniversaire des 15 ans de NMSC Conseil. 

Pour recevoir un exemplaire, vous êtes invités à compléter le formulaire :

    Références clients

    Industries agroalimentaires
    Services
    Distribution
    Autres industries