Avril 2022
Bilan de la mise en place des CSE : rationaliser les instances pour quel dialogue social ?
Une matinée organisée par l'association Réalités du Dialogue Social (RDS) autour du bilan de la mise en place des CSE avec M. Grignard membre du Comité d'évaluation de la mise en place des ordonnances, V. Sagnol Directrice Politique Industrielle et Performance Sociale au sein de la DRH du Groupe SNCF, Marc Cruciani et Daniel Fourmestraux président et vice-coordinateur de l'intercentre CFE-CGC de Thales. Quelques verbatim des différents intervenants, soulignent que la simplification et la rationalisation des instances permises par la réforme n'ont pas réellement produit de refondation du dialogue social :
"Si l'objectif de simplification des instances était largement partagé, la mise en oeuvre de la réforme a soulevé des difficultés, les acteurs cherchant trop souvent à reproduire les pratiques antérieures dans un nouveau cadre".
" Les difficultés et les insatisfactions du dialogue social qui existaient précédemment demeurent : les procédures d'information/consultation conduisent trop souvent à une apparence de concertation, le projet se retrouve à la fin tel qu'il était au début".
" Alors que les réunions bilatérales en dehors des instances permettent des échanges approfondis sur le fond qui permettent d'avancer sur les projets, les réunions de CSE restent le théâtre de jeux de rôles peu constructifs".
" Le dialogue social de proximité est le parent pauvre de la réforme, la mise en place des représentants de proximité rencontre à la fois le scepticisme du management local et les réticences d'organisations syndicales favorables à un dialogue là ou se prennent les décisions".
"La question du rôle de l'élu et de la finalité du dialogue social n'ont pas réellement été posées par la réforme". " Un mandat d'élu ce n'est pas seulement du temps de délégation c'est aussi une expérience acquise qui devrait être mieux valorisée dans l'entreprise. Manager et représentant du personnel ce n'est pas incompatible !"
"Si la crise Covid a conduit l'ensemble des acteurs à tout mettre sur la table et à s'efforcer d'adopter rapidement les solutions nécessaires, cette parenthèse semble se refermer désormais"
"Il faut oublier le logiciel traditionnel, l'enjeu majeur ce n'est plus seulement celui du dialogue au sein des instances mais aussi celui de l'expression des salariés eux même, leur contribution à la co-construction des évolutions d'organisation et aux nouvelles manières de travailler".